Le Yi-Jing (Yi-King), connu en occident depuis les années 60, a été présenté comme un enseignement philosophique du Yin-Yang et comme traité de Divination et de Prédiction. En fait, il est bien plus que cela.
Son apparition dans la Chine antique découvert par des sages, moines, philosophes, astrologues, mathématiciens, médecins, le présente comme une technique d'exploration des Lois de l'Univers et de connaissances d'anticipation nous permettant de mettre au point une stratégie d'action avant qu'un événement ou situation arrive dans notre vie.
L'Univers, à une question très précise concernant une situation à laquelle nous sommes personnellement confrontés, nous répondra précisément comment gérer cette même situation.
Introduit en Occident avant la Première Guerre mondiales par son génial traducteur, un missionnaire protestant nommé Richard Wilhelm, le Yi-King, aussi appelé "Livre des transformations" (ou des mutations) est aujourd'hui relativement célèbre chez nous. De quoi s'agit-il ? D'un gros livre à couverture jaune que l'on consulte comme un oracle. On l'interroge (on le tire) en jetant des baguettes ou des pièces chinoises comme des dés. Il répond. Ses réponses sont des métaphores : il est question de montagnes, de saisons, de guerriers, de cruches de vin et d'oies sauvages... Qu'il l'avoue ou non, l'Occident a souvent bien du mal à comprendre ce que ce sage sibyllin tente de lui dire. Et le mystère demeure : qu'est-ce que le Yi King ?
L'un des cinq ou six livres monuments de l'humanité, répond Cyril Javary sinologue, qui a fondé à Paris le seul centre français pour l'étude du Yi King, fruit d'une réflexion collective de devins et de sages commencée à la fin de l'âge de pierre et qu'il a fallu trente siècles pour polir. C'est la clé de sol de la pensée chinoise, son "discours de la méthode". Un discours qui a nourrit deux grands courants de la Chine ancienne : le confucianisme et le taoïsme, et qui enseigne ceci : tout change constamment. Et la clé de changement, c'est que, parvenue à son extrême, une chose se change en son contraire : un coup yin , un coup yang. C'est ainsi que s'ordonne la marche du monde et que fonctionne énergétiquement le vivant. Mais souligne C. Javary, le Yi King n'est un livre spéculatif. Il ne fait pas de théorie. Il montre en prenant pour modèle la nature et l'être humain, comment s'effectue la danse cosmique du yin et du yang. Pour l'illustrer, il présente soixante-quatre situations de la vie quotidienne, situations types qui sont comme autant de radiographies énergétiques des différents moments, qui donnent l'état de la balance entre le yin et le yang.
Pourquoi soixante-quatre situations types ? nombre de scientifiques rapprochent aujourd'hui ces soixante-quatre archétypes censés rendre compte de tous les états possibles du vivant, des soixante-quatre "codons" qui, dans la chaîne de l'ADN, suffisent pour écrire l'information génétique de n'importe quelle forme vivante.
On peut voir là un trait de génie de la part du Yi King. Il en a eu un autre : c'est d'avoir résumé ces soixante-quatre situations dans des figures abstraites qui se servent d'un code binaire : un trait brisé pour exprimer le yin (--); un trait plein pour exprimer le yang (-). Chaque situation type étant résumée dans un hexagramme: une ligure composée de six traits yin et/ou yang.
Cette utilisation du langage binaire avant la lettre fait du Yi King un livre unique au monde, souligne C. Javary, à la fois 100% chinois parce que né du génie particulier d'un peuple et totalement universel puisque susceptible d'être décrypté par toute l'humanité. A quoi sert-il ? pas à prédire l'avenir comme on le croit trop souvent en Occident, mais à analyser le présent. Le Yi King est fait pour être interrogé. Les bonnes questions à lui poser sont celles qui comportent un sujet (le consultant) et un verbe d'action : Dois-je accepter ce poste à l'étranger ? En manipulant les tiges d'achillée (ou baguettes) ou en lançant des pièces chinoises, on fait apparaître une réponse sous la forme de l'un des soixante-quatre hexagrammes. Que dit-il ? Il fournit une radiographie de la situation. En cet instant répond le Yi King, l'énergie est organisée en vous de telle façon par rapport à ce problème que vous courez...à la réussite, au désastre, aux difficultés, etc. En somme commente C. Javary, il donne des indications de tendance : voilà la situation et voilà comment elle a toutes les chances dévoluer à partir du premier hexagramme et de ses traits spécifiques, on en déduit un deuxième, ce qui nous donne plus seulement soixante-quatre situations, mais soixante-quatre fois soixante-quatre 4'096 voies possibles. A partir de là le consultant peut élaborer une stratégie d'action. Le Yi King est un livre de stratégie, donc le contraire d'un livre de divination qui fige l'avenir et y soumet le consultant. Au contraire, il augmente ses possibilités de choix et d'action, donc sa liberté.
Un livre de stratégie qui répond donc parfaitement à toutes les questions qui commencent par "comment"? ou, parce qu'il est aussi avant tout le "Livre des mutations" à celles qui demandent "où en suis-je" ? On peut aussi lui poser des questions idiotes, sourit C. Javary, le Yi King a beaucoup d'humour. Il a un art consommé pour vous remettre gentiment à votre place ou vous renvoyer à la bonne question lorsque vous en avez posé une mauvaise. Et ce n'est pas là la plus surprenante des aptitudes du mystérieux Yi King, cet ordinateur "biologique" qui entend depuis plus de trente siècles, aider les êtres humains à saisir leur présent pour apprivoiser leur futur.