Contenu
Le module 2 représente par rapport au module 1 un approfondissement de techniques de haut niveau de lectures des hexagrammes.
Ce module représente l'exploration de la salle des machines et l'utilisation d'une boîte à outils permettant d'affiner vos tirages pour en tirer le plus grand parti.
1. Le Yi-King
2. La technique de l’hexagramme générateur
Cet hexagramme permet de connaitre la causalité d'une situation, de savoir ce qui l’a généré et de comprendre comment une situation s'est développée afin d'en prendre conscience.
3. Le ciel Antérieur «FU-SHI» et le ciel Postérieur «ROI WEN WANG»
4. La technique des voisins
Les voisins d'un hexagramme tiré représentent les AIDES, ASSISTANTS ou ALLIES qui vous aident et à quel prix. Et aussi d’identifier les problèmes qui entourent la situation.
5. Si j’étais l’Empereur, Impératrice
C’est l’étude de la 5e ligne, cette technique vous démontre qui est dans votre cabine de pilotage durant cette situation. Etes-vous aux commandes ? Quelqu'un d'autre aurait-il pris votre place ? La place de commande est-t-elle vide ? Que faire ? Cette technique est utile pour les hexagrammes sans lignes mutantes.
6. Les signes précurseurs ou avant-coureurs d’une situation
Les premières lignes d'un hexagramme annoncent souvent ce qui va se dérouler et donnent la couleur d'une situation. Le savoir, c’est pouvoir déjà travailler sur la situation à votre avantage.
7. La technique des hexagrammes opposés ou complémentaires
L'hexagramme opposé nous montre en quelques secondes ce qu'il ne faut pas faire dans une situation. Il est très utile car souvent nous n'y pensons pas. Il représente le RETROVISEUR dans une voiture, c’est-à-dire voire devant tout en regardant ce qui vient derrière.
8. L’hexagramme permuté
Cette technique est surprenante car elle décrit votre situation sous un autre angle et vous apporte ainsi une autre approche possible de la situation.
9. L’hexagramme nucléaire
Chaque hexagramme a en son centre un noyau comme un fruit. Ce noyau ou nucléaire vous indique ce qui est en train de se développer à l'intérieur de la situation en vous apportant 4 façons subtiles de gérer celle-ci. Cela est très utile pour appliquer un hexagramme dans sa saison.
10. Yi King et synchronicité
C’est l’études de films, livres qui vous ont marqué avec l’hexagramme tiré afin d’étudier l'effet MIROIR d'une situation. Est-ce par hasard que nous sommes attirés par certains films ou livres ? L'histoire d'un film ou d’un livre a-t-elle quelque chose à voir avec notre histoire personnelle ? Notre inconscient est-il neutre dans nos choix de films, de livres et de situations dans lesquelles nous nous trouvons ? C’est une technique très utile pour comprendre nos schémas intérieurs et qui n’est en aucun cas une psychothérapie, elle se veut une aide à la compréhension de soi.
11. Introduction à la numérologie de la fleur du prunier
La construction d’un hexagramme avec ses nom et prénom nous permet de comprendre comment nous fonctionnons. Nous pouvons aussi réaliser une étude de comptabilité entre deux personnes par comparaison de leurs 2 hexagrammes définissant ainsi leurs niveaux d’entente, d’attirance pour certaines choses.
Enseignant
Diego Gavelli pour les régions de Genève et Lausanne